Lacs & cascades
Lacs du Jura et Cascades du Hérisson
Lac Chalain, Lac de Vouglans, Lac de Bonlieu, Cascades du Hérisson
Les cascades du Hérisson
C’est l’un des plus grands sites naturels de la région Franche Comté !
Installée dans une reculée entourée de falaises, la rivière du Hérisson, du haut de ses 805 mètres dévale en une série de 31 sauts et 7 cascades avant de traverser les lacs du Val et de Chambly. Un parcours pédestre aménagé vous permet de visiter ce site naturel exceptionnel et de longer la rivière à la découverte des multiples chutes d’eau, vasques et grottes…Attention, en raison de chutes de pierres, le passage sous la cascade du Grand Saut est désormais interdit.
Sites naturels
Les Sites naturels du Jura
Sites naturels et paysages du patrimoine jurassien à découvrir
Les Reculées de Baume les Messieurs
Plus au nord, dans la zone du vignoble et du Revermont, ne manquez pas l’impressionnante et romantique reculée de Baume Les Messieurs. Formé par la rencontre de trois vallées, le cirque de Baume est dominé par les falaises d’une reculée qui entaille le plateau jurassien. Le flanc calcaire de ces falaises s’est creusé de nombreuses grottes qui peuvent être visitées. La découverte de ce panorama est saisissante. La majesté du paysage contraste avec la douceur du petit village qui s’étire dans le creux et que surplombe une tranquille abbaye. Au fond de la reculée, faites une pause à la cascade de Tuf.
Terroir & Gastronomie
Terroir et Gastronomie Jurassienne
Goûtez à nos spécialités jurassiennes, vins du Jura et Comté …
Les vignobles de Chateau Chalon, Arbois, Voiteur, Pupillin, L’étoile ….
Le grand savant Louis Pasteur est né dans le Jura, où il y fit ses expériences en 1878 et découvrit les lois sur la fermentation du raisin, base de l’oenologie moderne
La petite région viticole jurassienne s’étend au pied des côteaux du Massif du Jura, dans l’Est de la France, non loin de la frontière suisse. Le vignoble s’étire du nord au sud du département du Jura dans la région Franche-Comté, entre Salins-les-Bains et Saint-Amour, et forme un ruban d’environ 80 km de long parcouru par la Route des Vins. Cet itinéraire permet de découvrir le vignoble jurassien le long des bourgs et villages vignerons, où sont élaborés les grands crus du Jura dans la plus pure tradition de ce vignoble millénaire qui a su conserver les traces d’un passé prestigieux.
Ski & haut jura en hiver
Ski et activités de neige dans le Haut Jura
Goûtez à la glisse, à skis, en traîneaux, en raquettes, en luge d’hiver
Le Haut-Jura, bordé à l’est par la frontière suisse, au nord par le Haut-Doubs et au sud par les montagnes de l’Ain, le Haut-Jura ne constitue qu’une petite partie du massif jurassien. A une altitude comprise entre 800 et 1600 m, c’est la plus véridique des montagnes françaises avec sa forêt couvrant 80 % du territoire, ses villages blottis au fond des vallées, ses fermes éparpillées et ses fameuses vaches Montbéliardes dont les cloches résonnent au loin… Son doux relief permet la randonnée grand public
Le Haut-Jura avec sa palette de paysages, ses lacs, ses montagnes et ses vallées sont une invitation permanente aux loisirs et à la pratique de multiples activités.
Vidéo